Le mensonge

Je pense que c’est la chose la plus difficile à surmonter. Vos proches peuvent commettre des erreurs, mais lorsque le mensonge s’en mêle en général c’est encore pire. Quand je suis celle qui est la victime du mensonge, je ne suis plus tolérante du tout. J’ai conscience, que parfois on ment en pensant bien faire, pour épargner l’autre…

Mais au fond on s’épargne soi-même, pour ne pas avoir à affronter l’autre, parce que si on est honnête, la vérité c’est que le sentiment de culpabilité et la lâcheté prennent le dessus. En plus le mensonge est au départ une solution pour éloigner la confrontation, mais il ne fera qu’envenimer les choses. Quand on découvre une trahison la déception est souvent au rendez-vous, alors évitons d’en créer une de plus en mentant.

Le mensonge

La vérité est parfois dure

Bien que je sache que dire la vérité risque de me créer des problèmes, il faut se dire que c’est un mal pour un bien. Si réellement les gens à qui vous mentez ont une importance pour vous, vous devez faire preuve d’honnêteté. Je ne vous dis pas qu’en disant les choses telles qu’elles sont vous aller vous sortir de toutes les situations.

Je dis simplement que si vous avez fait un impair et que le dites, vous n’échapperez peut-être pas à la colère de votre interlocuteur, mais une fois celle-ci retombée vous aurez bien plus d’argument pour vous défendre en mettant en avant votre franchise, dans le cas contraire vous ajoutez une pierre à vous faire jeter.

Laisser un commentaire